Un cursus complet sur 3 ans

L’association le Cercle et le Carré est, pour son programme de formation au Qìgōng YMAA, en cours d’affiliation officielle à l’école YMAA de Yáng Jwing-Ming.

Les 8 niveaux du Qìgōng YMAA

Maître Yáng a conçu son cursus de Qìgōng en 8 niveaux, qui sont moins des “niveaux” en tant que tel, à suivre dans un ordre très strict et précis, que des étapes progressives en termes de difficulté et de technicité. Ils permettent de couvrir efficacement l’ensemble de ce que l’école YMAA propose en Qìgōng.

  • Niveau 1 : Fondements théoriques et pratiques du Qìgōng
  • Niveau 2 : Qìgōng thérapeutique et d’entretien de la santé
  • Niveau 3 : Qìgōng martial rigide et dur
  • Niveau 4 : Qìgōng martial souple et doux
  • Niveau 5 : Massage Qìgōng généraliste
  • Niveau 6 : Introduction au massage Tuīná
  • Niveau 7 : La Petite Circulation (tour microcosmique) et l’alchimie interne
  • Niveau 8 : La Transformation des Muscles et Tendons & le Nettoyage des Moelles et du Cerveau, ainsi que la Grande Circulation (tour macrocosmique)
YMAA Retreat Center – Été 2017

Cliquez sur le lien suivant pour voir le programme complet de la formation dispensée sur 3 ans à Paris, ainsi que les dates des prochaines séminaires. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur les spécificités du qìgōng de l’école YMAA.

Peut-on commencer un niveau sans avoir fait ou fini le précédent ?

Oui pour les Niveaux 2 à 7… à condition d’avoir terminé le Niveau 1 (cad N1P1 & N1P2, dans notre programme) ! Tel est le principe simple posé par Maître Yáng : pour que le contenu soit réellement assimilable, un débutant devrait avoir participé à au moins un Niveau 1 complet, avant de pouvoir s’inscrire à l’un des autres niveaux.

Le Niveau 1 contient, en effet, tous les fondements théoriques et pratiques de l’école YMAA, que l’on va mobiliser dans les Niveaux 2 à 8. Ces fondements constituent ainsi des pré-requis : nous ne pourrons pas en traiter, à nouveau et en profondeur, dans les Niveaux ultérieurs. Des rappels seront cependant faits, lorsque nécessaires.

Dans l’idéal, il faudrait évidemment avoir suffisamment assimilé le Niveau 1 avant d’entamer un autre niveau. Cependant, d’expérience et vu sa richesse et sa densité, sa bonne assimilation prend un certain temps… C’est pourquoi il est également suggéré de faire plusieurs fois le Niveau 1, pour bien s’en imprégner. Bien entendu, il est aussi fortement recommandé aux personnes ayant déjà des connaissances en qìgōng, mais provenant d’autres écoles, de suivre l’intégralité du Niveau 1 : elles y trouvent très souvent un contenu qu’elles ne trouvent pas ailleurs. Toutefois, chaque personne sera laissée libre et responsable de son choix de participer ou non au Niveau 1.

Seul le Niveau 8, qui est réellement un cran au-dessus en termes de difficultés et de technicité, nécessitera une autorisation d’inscription. Elle sera accordée dès que la personne présentera une connaissance satisfaisante des autres niveaux de l’école, et notamment une bonne assimilation du Niveau 1 (fondements du Qìgōng) et du Niveau 7 (fondements de l’Alchimie Interne), tant dans leurs aspects théoriques que pratiques.

Des stages en plein cœur de Paris

Le cursus proposé par Maître Yáng en Californie, au YMAA Retreat Center, se déroule sous forme de 5 jours d’enseignement, dédiés à un unique niveau. Ce format n’est pas à l’heure actuelle duplicable en France et nous avons donc choisi de proposer, à la place, un programme de week-ends parisiens (l’adresse de la salle réservée vous sera communiquée par email). Tous les séminaires ont lieu les samedi et dimanche de 9h30 à 18h-18h30.

Chaque niveau a été décomposé en 1 à 4 week-ends ; l’ensemble de ces week-ends (soit une vingtaine au total) forme un cycle complet de formation au qìgōng en 3 années. Les week-ends permettant de couvrir un niveau complet ne se suivent pas nécessairement : pour une meilleur intégration pédagogique et un équilibre des pratiques, les différents morceaux d’un même niveau peuvent avoir été réparties sur les 3 années.

Sous réserve de places disponibles, il est possible de s’inscrire uniquement à certains week-ends qui vous intéressent, si vous ne souhaitez pas effectuer l’intégralité du cursus. La priorité sera cependant donnée aux personnes suivant le cursus complet. Afin d’assurer la cohérence pédagogique et de permettre un approfondissement suffisant de la matière abordée, il est fortement conseillé de participer à l’intégralité des week-ends du niveau choisi. 

Attentionchaque week-end ne sera proposé qu’une fois tous les 3 ansne ratez pas le coche ! Seuls les deux week-ends du Niveau 1 seront proposés à deux reprises durant les 3 ans.