YMAA – Maître Lǐ s’en est allé…

À peine 7 mois après Maître Gāo Tāo (高濤, Kao Tao en taïwanais ; 1932-2024), voici la disparition du dernier Maître vivant auquel la YMAA de Maître Yáng Jwing-Ming (楊俊敏) doit tant… : Maître Lǐ Màoqīng (李茂清 ; 1927-2024), son Maître de Long Poing (長拳, chángquán) du Shàolín du nord (北少林, běi Shàolín).

C’est avec tristesse et émotion que nous l’apprenons. Il a eu un rôle formateur important auprès de Maître Yáng, pour qui il fut non seulement un instructeur exigeant et dur durant sa jeunesse (mais les résultats sont là…), mais surtout celui qui joua un rôle de père pour Maître Yáng, lui inculquant par l’exemple deux principes de vie :

  1. La Sincérité : traiter les autres avec son Coeur
  2. L’Honnêteté… et c’est tout !

La calligraphie était la voie qu’il avait choisi pour pratiquer l’Interne et lui servait de Qìgōng : il pratiquait notamment les très longs rouleaux de calligraphie, où l’on ne peut pas faire la moindre erreur… sinon on doit tout recommencer depuis le début !

Vous trouverez plus de détails sur l’article en anglais que lui consacre Maître Yáng, ainsi que deux vidéos de 45 min tournées lors des voyages officiels de la YMAA à Taïwan en 2016 où Maître Lǐ désignait publiquement Maître Yáng comme son successeur pour l’enseignement à l’étranger et Maître Lin pour l’enseignement restant à Taïwan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.