Qui sommes-nous ?

L’association le Cercle et le Carré tire son nom des polarités énergétiques majeures de l’Univers, vues sous l’angle de la géométrie sacrée : rond comme le Ciel, carré comme la Terre. À leur intersection se trouve l’Homme, habitant du monde du milieu, entre Ciel et Terre… Le flux vital (qì, 氣) se déploie et son fonctionnement (Dào, 道) donne naissance au yīn et au yáng, dont il faut préserver l’harmonie pour entretenir la Vie corporelle (yǎng shēng, 養生) et notre Esprit (yǎng shén, 養神).

Garder les pieds sur terre, pousser la tête dans les nuages, afin de toucher le ciel et les étoiles. S’ouvrir à plus grand que soi : la Nature, l’Univers, le Divin…telle est notre philosophie ! Nos pratiques conjuguent le Corps et l’Esprit afin de permettre l’harmonie Ciel-Terre du yīn et du yáng. Si nos activités ou projets vous intéressent, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Notre association a pour objet la pratique, l’enseignement, la formation à et la promotion des disciplines et arts énergétiques, martiaux et spirituels d’orient et d’occident  : Qìgōng et Tàijíquán, Méditation Shèng Zhēn, Reiki, Géobiologie, Chamanisme, etc…

L’idée de l’association est de permettre à ses adhérents d’accéder au cœur de ces différentes disciplines, usuellement séparées, sans toutefois les confondre. Chaque discipline se caractérise par une ou plusieurs perspectives typiques, ainsi que par des méthodes d’action qui lui sont propres et forment son identité (ancrage culturel, spatial et temporel).

L’un des objectifs de l’association le Cercle et le Carré est de fournir un cadre permettant de penser et de pratiquer ces disciplines conjointement : 

  • les situer dans le panorama global au sein duquel elles s’intègrent, 
  • respecter leurs spécificités et identités propres,
  • mettre en lumière leurs points communs et leurs convergences, afin de pouvoir appréhender leur Unité.

… et prendre du plaisir à pratiquer, individuellement ou collectivement !!!

L’enseignement du Qìgōng et du Tàijíquán de l’école YMAA constitue la YMAA Paris Nord.