Reiki (靈氣)

Le Reiki (霊気, en graphie moderne ; 靈氣, en graphie traditionnelle) est un une méthode et une discipline énergétique et spirituelle d’origine japonaise et développée à partir des années 1920 (cliquer ici pour découvrir un peu l’histoire du Reiki).

Le Reiki a pour but le développement et la guérison spirituels, au moyen d’une énergie d’Amour que l’on partage et que l’on transmet.

Il se pratique, le plus souvent, en posant ses mains (à pleines mains et de façon douce et légère) à une douzaine d’endroits spécifiques, sur son propre corps ou sur le corps d’un receveur, allongé sur une table de massage ou assis sur une chaise ; les praticiens de Reiki ont normalement tous et toujours les mains chaudes (voire très chaude, en fonction de leur niveau d’avancement, usuellement évalué en 6 classes ou tō) et la sensation est agréable et rapidement apaisante. Il s’ensuit une relaxation du Corps, du Cœur et de l’Esprit, produisant une forme de bien-être, propice à la guérison et à l’évolution spirituelle.

Allumer une petite flamme, plutôt que de maudire continuellement l’obscurité…

Fondé sur l’Amour inconditionnel, le Reiki ne donne cependant aucun pouvoir sur qui que ce soit (ni secte, ni gourou), si ce n’est celui d’accompagner celles et ceux qui le souhaitent dans un soin spirituel relaxant (développement personnel). Le Reiki fait du bien, mais il n’est cependant pas considéré comme une pratique médicale, pas plus du temps de son fondateur (Mikao Usui) que de nos jours. En France, c’est la médecine occidentale qui est la seule reconnue légalement et qui possède juridiquement le monopole sur toutes les pratiques médicales ; en cas de problème de santé, c’est donc son médecin traitant qu’il faut consulter. Le Reiki répond à d’autres besoins.

Image trouvée sur Internet : plutôt que de se concentrer, faites comme le chaton et laissez-vous aller à la détente profonde…

Le Reiki va bien au-delà de ces simples bénéfices physiques de relaxation (1er Degré)… et nous permet d’aller plus loin, afin de libérer et purifier nos émotions (2ème Degré), d’ouvrir notre Cœur et notre Esprit à notre propre Spiritualité choisie (3ème Degré), ainsi que de transmettre l’essence spirituelle du Reiki par l’initiation (4ème Degré).

L’essence du Reiki, c’est justement l’état de Cœur : l’état d’Amour inconditionnel, qui nous porte dans une démarche d’élévation de notre Esprit, au-delà de l’humaine condition et plus proche du Ciel, tout en gardant les pieds sur Terre. Un Amour que l’on souhaite développer, répandre et partager pour le bien et le développement spirituel de tous.

Si vous souhaitez :

  • Participer à une initiation à l’un des quatre Degrés du Reiki (à Paris ou en Alsace)
  • Recevoir un soin Reiki (en région parisienne ou ailleurs en France)

…n’hésitez pas à consulter le calendrier des événements et à nous envoyer un message sur contact@lecercleetlecarre.fr, pour que nous puissions vous renseigner et vous orienter (notamment vers des praticiens de notre association, proches de chez vous), si vous le souhaitez.

Pour en savoir plus :