Le Mysticisme chrétien est à l’origine de la spiritualité chrétienne, c’est-à-dire d’une Spiritualité qui suit le message du Christ afin de nous permettre de cheminer vers Dieu : le Fils, nous permettant de rejoindre le Père. Si les évangiles et la Bible peuvent nous guider, c’est dans la mesure où ils nous conduisent vers Dieu et non en tant que moyen de contrôle social et de pouvoir sur une quelconque communauté : une église chrétienne doit être une assemblée de Frères et Sœurs aidant à cheminer sur le sentier du Christ, qui mène vers le Ciel… plutôt que vers la Terre.
Le Mysticisme chrétien demande à chaque chrétien de prendre son Âme en charge et d’effectuer le Chemin de Croix menant vers Dieu, même s’il est “difficile”, car souvent, par Ego, la Vérité n’est pas notre meilleure amie… au moins au début, où nous avons des choses à cacher, surtout à nous-même, ce qui est simplement une bonne phase de déni, c’est-à-dire de Ténèbres dans lesquels nous sommes tombés. Les exercices spirituels du Mysticisme chrétien sont là pour nous en faire sortir et nous aider à retrouver et à parcourir le chemin vers Dieu.
Le message spirituel du Christ : un message d’Espoir et d’Amour
“Le Royaume des Cieux est à l’intérieur de vous“
Cette phrase ne va pas sans poser des problèmes de transmission… parce que la traduction est facilement une forme de trahison : si vous regardez bien les versions écrites les plus anciennes de l’évangile de Luc (17:21), c’est-à-dire celles écrites en grec (mais également la Vulgate en latin), il n’y a aucune ambiguïté sur ce passage ; non, il n’est pas écrit “au milieu de vous” et encore moins “parmi vous” ou “entre vous” (ce qui pointe éventuellement vers un tissu de relations sociales), mais bel et bien “à l’intérieur de vous” ou “au-dedans de vous“. La signification n’est plus superficielle et extérieure, mais profonde et intérieure… Oui, c’est bien de votre vrai Soi que l’on parle, pas des apparences physiques ou sociales, mais de ce qu’il y a tout au fond de votre Cœur, et donc de votre Âme.
Il faut comprendre que quand Jésus parle du Royaume des Cieux, il ne parle pas d’un lieu physique qui se trouverait “ici” ou “là” (la question que lui pose les pharisiens, revenant presque à désigner l’endroit le plus “saint” de ce monde et donc à établir un classement ou une hiérarchie), mais comme un état d’être, un état de Cœur, que chacun d’entre nous peut (re)trouver… après notre chute du Jardin d’Eden, après ce Paradis perdu où l’Homme faisait Un avec la vibration originelle de Dieu, notre Créateur avec qui nous pouvons vibrer à l’unisson, et qu’il perdit en accédant à une connaissance duale (connaissance du bien et du mal). Si vous voulez accéder au Royaume du Père, Jésus a indiqué le chemin du retour : il faut chercher à l’intérieur de vous-même, pas à l’extérieur. La question n’est pas celles des mœurs extérieures que les Religions aiment souvent régenter, comme autant de garde-fous pour des enfants incapables de comportements matures (et il faut dire que nombre d’humains ont une maturité bien infantile) ; la question est plutôt celle de la maturité de votre Cœur, qu’il va falloir cultiver et faire grandir pour évoluer spirituellement en se mettant réellement au Service du Divin, et non de quelques hommes, surtout si l’on sait que “les voies du Seigneur sont impénétrables“.
En cela, on retrouve des principes depuis longtemps mis en avant par les Mystiques de nombreuses traditions : “connais-toi toi-même“, parce que “la porte est en-dedans“, “visite l’intérieur de la Terre et tu trouveras la pierre cachée“. Chacun d’entre nous est le Temple, dont le Saint-des-Saints, notre Cœur, peut manifester la flamme vivante de Dieu (sa Présence) et où la garder allumée (« votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous », 1 Co 6:19). Là où nos émotions négatives et notre Ego viennent le plus souvent apporter des nuages réduisant cette clarté, à un point où l’obscurité qui règne autour de notre Cœur est devenue si importante que l’on peut parler de Ténèbres. Le Chemin de Croix que nous propose le Christ est justement de sortir des Ténèbres pour se tourner toujours plus vers la Lumière de Dieu et cela par pur Amour, c’est-à-dire par Amour Inconditionnel.
Jésus est venu proclamer une bonne nouvelle (Évangile) et cette nouvelle est que le chemin de retour vers le Père est toujours disponible pour celles et ceux qui le cherchent, que la Vie Éternelle auprès du Père est possible et donc que l’Espoir est plus que jamais de mise. Le Salut vous appartient, à condition que vous cheminiez réellement vers Lui. C’est vous qui voyez… si vous voulez conquérir le Royaume des Cieux, ce qui commence par vous conquérir vous-même, par changer vos mauvaises habitudes, éduquer votre mental et vos émotions pour trouver la Paix du Christ, qui est une Paix du Cœur vers lequel l’iconographie pointe fréquemment. Alors, la Joie et l’Amour peuvent advenir. Tel est l’Espoir radieux qu’Il nous promet.
“Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé…“
Savez-vous vraiment comment Jésus a aimé le genre humain ? Il n’a pas forcément toujours été ravi de ce qu’il y a vu, mais il les a aimés quand même, malgré une réelle lucidité sur leur degré d’évolution et de maturité spirituels, de résistance à la Vérité, à l’Esprit, à l’Amour. Il a accepté de mourir pour le Salut du genre humain sur la croix, tel un agneau sacrificiel. Pourrait-on s’offrir plus entièrement à Dieu ? Ainsi le leg spirituel de Jésus est un commandement d’Amour réciproque… Tout chrétien n’est-il pas censé aimer son prochain ? Mais de quelle façon : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… ou pas du tout ? Jésus savait bien que ses contemporains risquaient de passer à côté de son message Spirituel, qui était si radical en termes de changement d’attitude et donc de vie. Ce qui appelle une précision supplémentaire un peu plus “subtile”, pour que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent !
Y en a-t-il un seul que Jésus n’ai pas aimé ? Si vous suivez le commandement de Jésus, vous n’aimerez pas seulement votre Prochain comme vous-même… avec cette part d’Ego, d’arrogance et de suffisance. Vous ne vous limiterez pas à vos proches, ou à ceux faisant partie des mêmes cercles ou populations que vous. Vous les aimerez Toutes et Tous, c’est-à-dire inconditionnellement ! Se demander comment Jésus nous a Aimé nous (ra)mène sur le chemin de Dieu. En tant que chrétien, pourquoi ne pas faire comme Jésus ? Pas facile d’aimer son prochain comme soi-même, parce que l’on est souvent paresseux spirituellement et qu’il est facile de rejeter ce qui est différent de nous et de s’en distancier, en créant une séparation dans notre Cœur, plutôt que de s’ouvrir à sa différence, de la “tolérer” (ce qui est encore une forme de rejet passif), puis de l’accepter (a minima passivement), tel qu’il ou elle est, parce qu’il ou elle sont notre Frère ou notre Sœur, comme tout ce qui existe ici et ailleurs (ce qui peut déboucher sur une acceptation active, c’est-à-dire aimante). C’est justement ce qui fait que le Royaume des Cieux nous semble si loin et si inaccessible, si l’on ne travaille pas sur soi, par la Méditation et la Prière, exercices spirituels fondamentaux du Mysticisme, chrétien ou non.
Allons encore un peu plus loin dans notre compréhension du message Spirituel du Christ. Y a-t-il quelqu’un que Jésus ait excommunié ou répudié ? Non, il n’en rejeta pas un seul (même s’il n’était guère content des marchands du temple), et il alla même régulièrement à la rencontre des rejetés (les indigents, les parias, les malades, les traîtres, etc.), comme à celle des “élites” plus nanties et bien établies (pharisiens, riches, rois, samaritains, etc.). Il fit lui-même l’expérience humaine du rejet par tous (y compris son propre disciple Pierre), lors de son Chemin de Croix et de sa Passion, par Amour pour nous, au point de se demander si même le Père l’avait abandonné… avant de retrouver l’Essence de la Lumière au milieu des Ténèbres et ainsi de Ressusciter.
Le message Spirituel du Christ n’est évidemment pas celui de la haine et de la rancœur, mais celui de l’Amour et du Pardon : “pardonne-leur Père, parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font“, c’est-à-dire parce qu’ils sont immatures et agissent comme des enfants, malgré leurs positions d’adultes, les pouvoirs et les responsabilités qui vont avec. Abolir ce qui sépare en pardonnant, pour permettre à l’Amour de grandir dans nos Cœurs, telle est la Paix que le Christ nous promet.
Saurez-vous vous rendre disponibles pour pouvoir accueillir en vous, tel un calice, l’Esprit-Saint, cette colombe de Paix, qui est Dieu et la marque de notre relation directe et personnelle avec Lui ? Les exercices spirituels que proposent le Mysticisme chrétien sont là pour vous y aider. Ils travailleront sur la Ruah de l’Ancien Testament hébraïque, traduite en Pneuma dans le Nouveau Testament, c’est-à-dire sur le Souffle, ce que l’on nomme Qìgōng en chinois. Le travail sur le souffle nous permet de travailler sur nous-même et, partant, de nous purifier pour recevoir l’Esprit et le cultiver en nous, en tournant notre Cœur vers le Seigneur. « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » (Jean 3:5), ce qui explique l’importance de la Prière et de la Méditation. En fonction des différentes traditions de l’ésotérisme chrétien (hésychasme, gnostiques coptes ou d’ailleurs, etc.), ces exercices prendront des formes différentes, mais leur finalité restera la même : vous permettre de retrouver le Dieu de votre Cœur.