Les grands courants du Reiki aujourd’hui

Passons brièvement en revue les différents courants visibles du Reiki aujourd’hui dans le monde, et tout particulièrement en France :

  • De nombreuses lignées (> 70%), originellement issues de la forme de Reiki transmise par Takata, sont devenues, au fil de la transmission de génération en génération, des pratiques chargées d’inventions “New Age” : on a pris l’habitude dans le Reiki occidental d’importer des choses (plus ou moins bonnes) comme dans une auberge espagnole, avec malheureusement, à l’occasion, quelques “gourou thérapeutes” ayant instrumentalisé le Reiki en le faisant passer pour ce qu’il n’était pas (un classique déplorable de la perversion d’une démarche spirituelle détournée à des fins personnelles ; voir notre question fréquente sur le Reiki n°5). On en fait souvent alors une pratique de “magie blanche”… avec de très nombreux ajouts personnels, plus ou moins connexes, fantaisistes ou potentiellement dangereux (radiesthésie, pierres et lithothérapie, licornes/dragons, anges, symboles additionnels reçus d’entités, méditations tibétaines ou indiennes, etc.). Il est assez clair historiquement que ceci est en rupture avec ce que faisait et enseignait le fondateur du Reiki, Mikao Usui. C’est ici que l’on a vu fleurir le “Reiki business” où il est d’abord question de Chiffre d’Affaires (matérialisme) en vendant du séminaire assez cher (certains penseront : “à des personnes crédules”), plutôt que de les aider à mieux se connecter à l’Amour et à la Lumière et, ainsi, à favoriser leur développement spirituel. On y trouve aussi de bonnes choses, mais… il faut déjà bien connaître les principes du Reiki pour savoir faire le tri entre le bon grain et l’ivraie techniques et spirituels. Dans ce Reiki occidentalisé New Age, on trouve une multitude de “styles” de Reiki (Essential Reiki, Authentic Reiki®, Real Reiki®, The Radiance Technique®… Raku-kei, “Tibétain”, Rainbow, Men Chho Reiki™/Medicine Darma Reiki, Jin Kei Do®, Usui-Do… Sai Baba, Tera-mai®, Karuna®, Karuna ki… Sekhem-Seichim, Seichem, “Égypte ancienne”, Shamballa, Multi-dimensionnel des Plans de Lumière, Dragon, Royaumes des fées, Flamme violette/bleue, “Kundalini”, Money Reiki, “Hypno”, Aromatherapy, Angélique, Lightarian, Holy Fire®, etc.)… L’unité s’est en quelque sorte perdue, alors que nous ne sommes spirituellement qu’une seule et même famille
Oui, ce sont des mains violettes, mais elles font… un peu peur ! Il y a sans doute “un peu de distance” entre le Reiki de Mikao Usui et de telles pratiques…
  • Une nouvelle lignée franco-française a vu le jour dans les années 2000 et s’affiche comme étant en réaction à certaines dérives New Age et sectaires dangereuses (voir notre question fréquente sur le Reiki n°5) ; ultra-minoritaire (moins de 2% du Reiki Français, selon leurs propres dires), elle entend pourtant s’attribuer le monopole de la définition de ce qu’est ou devrait être le Reiki et s’affiche en sécession par rapport au reste du monde du Reiki. Son fondateur, longtemps “formateur-coach-consultant” (selon ses propres termes) et psychanalyste de formation, s’aperçoit dans la pratique qu’une séance de Reiki permet souvent de “débloquer une psychothérapie” ; fort de cette expérience, il innove et fonde son propre style de Reiki : le “Reiki bunseki”. Si l’on sait que le mot “analyse” se dit bunseki en japonais et que le mot “psychanalyse” se dit seishinbunseki (seishin désigne l’esprit perçu comme conscience/mental), on comprend que ce style de reiki est littéralement “une reiki-analyse“. À partir de ses conceptions personnelles, il fondera sa propre Fédération Française de Reiki… Traditionnel (FFRT) ! “Traditionnel“, depuis 2002 (cf. Reiki : Trahison ou Tradition ?). On est en présence d’une innovation moderne où le Reiki est vu comme une forme de psychothérapie “trans-personnelle” légère par le toucher méditatif s’adressant à des “personnes en détresse psychologique” (état de fort stress, voire d’anxiété), ce qui nécessite évidemment une formation professionnelle adéquate (“reikiologie®”, à 5430 €, ce qui en fait aussi un bon Reiki business, d’autant qu’après le titre de “praticien”, vient celui de “maître praticien” et la formation supplémentaire coûte 5310 €). Toutefois, ce n’est clairement pas ce que faisait le fondateur, qui s’adressait à tout le monde : cette forme moderne de Reiki est non traditionnelle (coaching soft, psychologie occidentale, méditations tibétaines, marque collective européenne déposée de la reikiologie® et certifiée par Dekra via l’ISO 17024, etc.) quant aux enseignements du japonais Mikao Usui qui prônait un Reiki ouvert et pour tous, notamment dans le cadre familial… Celui-ci ignorait sans doute à peu près tout de la psychanalyse ou de la psychologie occidentale moderne (Freud l’initie autour de 1905 et Jung autour de 1916), et il connaissait sans doute bien mieux l’âme humaine et ses aspects spirituels, ce qui passait peu, voire pas du tout, par la parole et plus par le ressenti en posant les mains ; il s’adressait à des gens ordinaires (ou, dans ses cliniques, à des gens physiquement malades, comme en atteste le manuel de Reiki pour débutant qu’il a laissé), plutôt qu’à des personnes fragiles psychologiquement. Il prônait l’évolution et la guérison spirituelle par la pratique méditative (Gasshō) de connexion avec le divin ou le Ciel (axe spirituel, le fameux “Rei” de Reiki)… ce qui n’est pas la même chose qu’une guérison psychologique (axe plus matériel et immanent, surtout quand on met l’accent sur la force égotique de son propre esprit ; dans ce cas, on ne parlerait d’ailleurs pas en japonais de “Rei”, mais de “Shin”…) : l’ouverture à la Spiritualité et son vécu intimement personnel ne se conforment pas du tout avec une relation thérapeutique de type psychologique, même si aider réellement le psychisme contribuera sans doute à aider réellement l’Esprit (la partie spirituelle de notre être) à continuer à s’épanouir. La vraie Spiritualité dépasse cependant de très loin le fait de simplement “donner du sens à sa vie.
Vous pouvez choisir de devenir coach Reiki certifié (“praticien en reikiologie”), en conformité avec un référentiel de compétence vérifié par Dekra. Mikao, tu étais bien certifié par Dekra, non ? Et la formation en 3 ans que tu proposais coûtait bien quelque chose comme 5430 € + 5310 €, soit 10740 € TTC, c’est ça ?
  • Seul l’enseignement (apparemment très lent et progressif) de la confidentielle Gakkai au Japon, pourrait éventuellement se prévaloir du titre de “Traditionnel” : cette organisation a été crée par le fondateur lui-même et ses premiers dirigeants en étaient ses élèves directs… De tous les courants du Reiki, c’est donc celui-ci qui dispose de la filiation la plus claire de toute ! C’est dans ce petit groupe très restreint de moins d’une centaine de personne au Japon (le Reiki y est plutôt pratiqué comme un mode de vie et un engagement sur des dizaines d’années) que se trouve la plus grande présomption d’authenticité. Mais, même là, aucune assurance réelle n’existe quant au caractère parfaitement “Traditionnel”, puisque les choses transmises peuvent avoir évolué : parfois en mieux, parfois en pire (quand on ne comprend plus pourquoi on faisait traditionnellement les choses de telle ou telle façon)… Et reste l’éternelle question des évolutions de l’enseignement : faut-il être fidèle à la lettre (on garde les techniques, les rituels, les protocoles tels quels, sans quasiment les changer… ce pour quoi les japonais sont très réputés) ou plutôt à l’esprit (on garde l’intention initiale du fondateur aussi intacte que possible, quitte à adapter la technique, les rituels et autres formes culturelles) ? La Gakkai n’aurait quasiment rien changé à ses enseignements depuis Koyama sensei, c’est-à-dire depuis les années 1970… Un flou historique quant aux pratiques de la Gakkai subsiste cependant entre les années 1930 et 1970, d’autant qu’il y aurait eu interruption des activités de la Gakkai (et donc de sa transmission) entre 1939 et 1945. Le 5ème Président de la Gakkai jusque dans les années 1970, Wanami, avait cependant été l’un des élèves directs et Reijusha/Shihan d’Usui Sensei. Différents courants japonais, issus à l’origine de la Gakkai, ont pris leurs indépendance depuis les années 1920 : Tenohira, Hayashi Kenkyūkai, Jikiden (les Yamaguchi), Komyo (le révérend Inamoto à partir des Yamaguchi), Teate, mais aussi le Vortex Reiki, le Gendai Reiki (Hiroshi Doï) et d’autres…
Des japonais restés au Japon… Certains avec l’envie d’y rester et d’être confidentiels (Gakkai), d’autres avec la volonté de se diffuser dans le monde…
  • D’autres courants, minoritaires (< 5-10 %), ont fait évoluer la transmission de ce qu’ils ont reçu dans leur lignée sur la base des éléments historiques et des documents d’archive, découverts au Japon et à Hawaï à partir de la fin des années 1990, ainsi que grâce à des contacts directs et suffisamment prolongés avec des membres ou anciens membres de la Gakkai ou des lignées purement japonaise de Reiki : un énorme merci à Frank Arjava Petter (il a vécu 12 ans au Japon), Hiroshi Doi (japonais vivant au Japon), à James Deacon (de nombreuses recherches historiques et théoriques), et aussi à William Lee Rand (américain, chercheur et homme d’affaires, ayant voyagé au Japon plusieurs fois pour recueillir des témoignages sur le Reiki), à qui tant de monde oublie ce qu’ils leurs doivent réellement… C’est grâce à leurs travaux que l’on peut être beaucoup plus fidèles à l’héritage avéré du fondateur, Mikao Usui… sans le transformer ni en une forme de magie, ni en une forme de psychanalyse (formes pour lesquelles les pratiquants de Reiki n’ont évidemment aucune compétence particulière). Bien entendu, cette façon de faire n’est pas non plus la panacée (on ne dispose pas de toutes les archives et c’est, là encore, une reconstruction… ce qui laisse de la place pour l’interprétation et donc pour l’erreur), mais on cherche à comprendre ce qu’à vraiment fait le fondateur de son vivant et à suivre ce qu’il a écrit être son intention initiale : la guérison et le développement spirituels. Ils se nomment généralement et tout simplement : ” Reiki Usui ” ! On peut citer, par exemple, des personnes comme James Deacon, Frans & Bronwen Stiene, etc.
Frank Arjava Petter : un chercheur sérieux et passionné par le Reiki, ayant vécu 12 ans au Japon, et se consacrant désormais au Jikiden Reiki.

C’est à ce dernier courant “évolutif, mais plus fondé historiquement” que nous appartenons ; Frank Arjava Petter est une source inspirante pour nous, mais nous ne faisons pas partie ni de la lignée du Jikiden Reiki, ni de celle du Komyo Reiki : notre lignée passe par l’Amérique et les arts martiaux japonais, ce qui fait notre spécificité. L’objectif est de fournir une transmission claire et simple, mais efficace (physiquement et spirituellement) de l’essence du Reiki.

Sur la base souvent inavouée des travaux de ce courant, de nombreuses lignées de Reiki occidental se parent désormais de Techniques Japonaises de Reiki (TJR), pour sembler plus authentiques… ou essayer de retrouver de la substance ! Ces techniques, issues le plus souvent des recherches des auteurs cités ci-dessus (notamment Hiroshi Doi qui les a partagées lors du congrès Reiki de 1999, tout comme de Frank Arjava Petter au début des années 2000…) font pourtant l’objet d’incompréhensions ou d’approximations techniques et spirituelles, les privant d’une bonne part de leur substance et de leur utilité, par méconnaissance du fonctionnement réel et de la place de ces fameuses TJR : pourquoi on les utilise et à quel moment… ? Frank Arjava Petter et Hiroshi Doï restent nos sources principales en ce domaine, même si notre recherche personnelle continue depuis plusieurs années : la technique seule est lettre morte, c’est à nous de l’interpréter et de la faire vivre. Qui plus est, un simple protocole n’a guère de Cœur et ne rayonne pas non plus l’Amour inconditionnel ; ce type d’Amour survient naturellement lorsque le Cœur est réellement ouvert. De ce point de vue, cultiver l’humour est un bon début : en libérant le Cœur, on lui permet de s’ouvrir.