Qu’est-ce que le Qìgōng ?
C’est une discipline fondée sur l’énergétique chinoise – telle que l’on peut la trouver, par exemple, en Médecine Chinoise ou dans le Taoïsme – et destinée à nous permettre d’ajuster le yīn et le yáng dans notre propre corps. À partir d’un certain niveau de pratique, on pourra même commencer à ajuster le yīn et le yáng dans le corps des autres, notamment à des fins thérapeutiques.
Le Qìgōng utilise notamment des mouvements ou des postures, des techniques respiratoires ou sonores, des méditations, etc. afin d’améliorer notre bien être et notre santé, en renforçant et développant notre corps, notre équilibre physique et énergétique, voire notre accès à la spiritualité… Ces différents objectifs viennent fonder les trois grandes branches de cette pratique énergétique.
Les trois grandes branches du Qìgōng chinois
- Thérapeutique (et donc bon pour la santé physique et émotionnelle) : aller dans le sens de la Vie et d’un plus grand bien être, d’une meilleure santé et loin de la maladie…
- Martial (et donc bon pour la santé physique) : renforcer et développer ses capacités physiques telles que vitalité, endurance, solidité osseuse et articulaire, puissance, détente, etc. afin de pouvoir se défendre mieux…
- Spirituel (et donc bon pour la santé émotionnelle et mentale) : s’ouvrir au monde de l’Esprit afin de se reconnecter avec la Terre et le Ciel pour trouver et construire l’harmonie en nous-même, entre les Hommes, ainsi qu’entre les humains et l’Univers dans son ensemble…
Pratiquer le Qìgōng : découvrir toute son étendue et ses bienfaits
Si vous souhaitez découvrir et vous former au Qìgōng, notre association propose notamment un cursus complet en 3 ans sur ce sujet (possibilité de ne suivre que certains séminaires), ainsi que des cours hebdomadaires. Notre école, la YMAA Paris Nord est affiliée à la YMAA de Maître Yáng Jwing-Ming.