Le concept d'”endroit Mystique” peut surprendre, mais est une partie inhérente de la pratique spirituelle. Son principe est simple : pour favoriser au mieux sa démarche spirituelle, le Mystique va utiliser une sorte de bulle spatio-temporelle spéciale, réservée à sa pratique ; elle va consister à sacraliser le Temps (le moment de pratique) et l’Espace (le lieu de pratique) pour les consacrer au Divin.
Pourquoi créer un “endroit Mystique” ?
Le moment et le lieu seront alors propices à des activités spirituelles comme la Prière ou la Méditation. Une telle consécration peut-être temporaire et partielle (on consacre une portion d’espace pour la durée de la pratique), ce qui est usuellement le cas des pratiques Mystiques, ou bien plus permanente et totale (on consacre tout un espace pour une durée indéterminée, et potentiellement “éternelle”) ; ceci est le cas de tout espace dédié, voire ayant reçu une dédicace religieuse, comme par exemple pour les Églises, les Temples ou les Cathédrales. Quand un tel lieu est destiné à recevoir du public dans un espace dédié et proprement consacré afin d’exercer un culte, on parle de “lieu de culte“, même lorsque le public est restreint, comme dans le cas d’une chapelle ou d’un oratoire publiques (ils sont considérés normalement comme une église en Droit Canon).
Ces derniers sont typiques de l’approche religieuse, mais non de l’approche Mystique : le Divin est accessible partout, par tous, sans monopole ni intermédiation obligatoire. Toutefois, ce serait une grosse erreur que de croire que les Mystiques dédaignent les lieux de culte, car tout endroit où la Présence Divine est facilement perceptible est d’un intérêt certain pour cultiver sa relation avec le Ciel. Le Mystique s’intéressera donc à la vibration présente du lieu et qui devra correspondre avec ses pratiques. Ainsi, la plupart des grands édifices religieux d’avant l’époque moderne ont été construits selon les principes de la Géobiologie en occident (Cathédrales, etc.) ou du Fēngshuǐ (dans la sphère d’influence de la culture chinoise) en orient (Temples, etc.), afin de pouvoir construire au mieux un lieu sacré sur l’endroit choisi, en favorisant la communication entre le Ciel et la Terre.
Peut-on Prier et Méditer en dehors d’un lieu de culte ?
“La France est une République laïque qui respecte toutes les croyances, comme le proclame solennellement l’article 1er de la Constitution ; l’une des expressions de la liberté de conscience est le libre exercice des cultes” nous dit le Ministère de l’Intérieur. Pour le Mystique, l’activité cultuelle peut-être intéressante mais n’est pas indispensable ; les pratiques mystiques, elles, le sont : pas de mysticisme sans Prière ou Méditation, qui nous aident à nous relier toujours plus et mieux au Divin.
Dans le Mysticisme, on insiste, en effet, en premier sur la connexion personnelle au Ciel et la démarche spirituelle est d’abord personnelle et le plus souvent privée ; cela ne signifie pas qu’il ne peut y avoir de pratiques spirituelles collectives, mais elles ne sont par nature en aucun cas des pratiques liturgiques publiques (pas d’office régulier, pas de cérémonies réglées par le calendrier, etc.). La démarche mystique n’est donc pas celle du clergé, qu’il soit régulier (monachisme religieux) ou séculier (officiants d’une religion spécifique). La pratique mystique ne consiste pas à conduire des offices, même si ces derniers peuvent évidemment contribuer à s’élever spirituellement, à condition que la façon de vivre la Religion soit celle qui mène au Ciel (dimension verticale et essence spirituelle) et non un dogme religieux souvent connoté politiquement (dimension horizontale et essence temporelle). D’où la question : “Peut-on Prier et Méditer en dehors d’un lieu de culte ?” ; un lieu de prière dédié est un oratoire, mais, tout comme pour une chapelle, celui-ci n’est pas nécessairement publique et n’est donc pas à proprement parler un “lieu de culte”. On peut ainsi, bien évidemment Prier et Méditer en dehors d’un lieu de culte, mais il sera toujours mieux de le faire dans un espace sacré ou sacralisé.
Les Mystiques ont ainsi souvent un autel (mobile ou non) qui consacre leur lieu de pratique et, de ce fait, un endroit dédié pour Prier et Méditer. Cette “salle de prière” (oratoire privé) ou “salle des autels” est un endroit privé, dont la vocation est seulement d’accueillir des pratiques mystiques et non de recevoir du public, même si l’on peut venir s’y recueillir. En ce sens, on ne peut qualifier cet endroit de lieu de culte (“édifice conçu pour la pratique collective des rites d’une religion“) : aucun culte religieux n’y est exercé, la démarche est spirituelle et non religieuse, privée et non publique.
Où donc situer cet “endroit Mystique pour Prier et Méditer” ?
Si vous êtes sensible énergétiquement et spirituellement, trouvez un lieu qui fait vibrer votre Être, votre Âme (et pas seulement votre cœur émotionnel ou votre tête intellectuelle…). Trouvez un Lieu qui vous aide à amplifier votre connexion avec le Ciel, avec le Divin : un lieu qui vous transporte de la Terre vers le Ciel ; un tel Lieu sera littéralement propice à l’élévation spirituelle. Ce sont les hautes vibrations spirituelles du Lieu qui vous guideront et dont vous ressentirez l’effet spirituel sur vous-même. On peut trouver ce genre d’endroit naturellement dans la Nature (les Temples à ciel ouvert), mais également dans des édifices religieux crées de façon spirituelle. Toutefois, tous les temples ou toutes les églises ne vibrent pas nécessairement très haut, ou ne vibrent plus nécessairement très haut, notamment lorsque les pratiquants du lieu de culte perdent la relation au Ciel ou bien ne sont plus en capacité de nettoyer spirituellement le Lieu, qui devient chargé, si ce n’est plombé, et retombe doucement de sacré à en réalité profane.
Si vous n’avez pas la chance d’avoir à disposition un tel endroit Mystique pour pratiquer spirituellement, il reste la solution la plus commune pour les Mystiques de toute tradition : créer vous-même cet espace et ce temps sacré, sans doute de façon temporaire si vous êtes débutant.
Comment faire ? En utilisant des pratiques spirituelles simples, reprises par toutes les grandes religions : nettoyer physiquement le lieu avec de l’eau pour chasser poussières, saleté et toute forme de stagnation énergétique ; faire brûler de l’encens pour élever vibratoirement l’air présent dans le Lieu et en le mettre spirituellement au diapason correspondant ; allumer une bougie pour accueillir et manifester la Présence Divine au sein de l’endroit Mystique. Vous pourrez alors pratiquer la Prière ou la Méditation, ce qui contribuera à son tour à vous élever spirituellement et, incidemment à continuer à élever la vibration du Lieu, de ce qui est devenu un véritable “endroit Mystique”. Et ce, qu’il soit chez vous, dans un placard ou sur une étagère, à l’extérieur, sur votre lieu de travail, etc. car tout endroit de la Création peut bien évidemment accueillir la Présence Divine.