Si l’on était déjà arrivé au bon endroit, on aurait le loisir d’y rester. Toutefois, un peu de lucidité nous fait vite nous apercevoir que nous n’y sommes pas (constat abrupte) ou pas encore (constat plus optimiste). C’est par le contraste entre là où nous sommes et là où nous devrions être spirituellement, que naît le désir spirituel, le désir de devenir un être meilleur, tant pour soi que pour les autres, un désir d’évolution spirituelle. La solution est simple : cheminer spirituellement… et ne plus s’arrêter (ou du moins, de moins en moins longtemps et de moins en moins fréquemment).
Les articles que nous proposons dans cette catégorie ont pour but de vous donner envie de cheminer, ainsi que d’éclairer certains aspects de ce cheminement, tant dans ce qu’ils ont de bénéfique pour vous (Joie et Gratitude) et pour les autres (Service), que de ce qu’il en coûte pour dépasser le négatif et sauter les obstacles (dont certains sont si classiques que… tout le monde y passe), pour pouvoir définitivement les dépasser et qu’ils ne soient plus désormais pour nous des facteurs limitants.
Le chemin qui mène vers le Ciel est une recherche de Soi, de l’autre, du Divin et de leurs rapports. Certains préféreront effectuer ce cheminement dans l’aridité solitaire (voies érémitiques) ou en commun (voies monastiques) d’une Règle librement choisie et auto-imposée (être trop doux ou trop dur avec vous-mêmes et/ou les autres ne vous fera sûrement pas cheminer rapidement…), d’autres en immersion dans le monde profane (ceux qui sont “devant le Temple” et n’y sont donc pas encore vraiment entrés), “dans le siècle” pour ouvrir les hommes les uns aux autres et donc au Divin (voie de la prêtrise, qui ne se limite guère à quelques cérémonies régulières dans des lieux de culte), que ce soit par le prêche et son expérience intellectuelle et émotionnelle, ou par le mysticisme et son expérience directe… que certains mystiques partagent avec d’autres pour les inspirer à cheminer !