Le Niveau 1 : le socle fondamental et donc indispensable pour passer à la suite…
Le Niveau 1 contient, en effet, tous les fondements théoriques et pratiques de l’école YMAA, que l’on va mobiliser dans les Niveaux 2 à 8. Ces fondements constituent ainsi des pré-requis : nous ne pourrons pas les couvrir à nouveau et en profondeur dans les Niveaux ultérieurs. Des rappels des fondamentaux seront cependant faits, lorsque nécessaires.
Dans l’idéal, il faudrait évidemment avoir suffisamment assimilé le Niveau 1 avant d’entamer un autre niveau. Cependant, d’expérience et vu sa richesse et sa densité, sa bonne assimilation prend un certain temps… C’est pourquoi il est suggéré de faire plusieurs fois le Niveau 1, pour bien s’en imprégner. Bien entendu, ce Niveau est aussi fortement recommandé aux personnes ayant déjà des connaissances en Qìgōng, mais provenant d’autres écoles, de suivre l’intégralité du Niveau 1 : elles y trouvent très souvent un contenu qu’elles ne trouvent pas ailleurs. Toutefois, chaque personne sera laissée libre et responsable de son choix de participer ou non au Niveau 1. On ne passera pas de temps, dans les niveaux ultérieurs à reprendre ce qui est considéré comme un acquis du Niveau 1.
Les Niveaux 2 à 7 : constructions sur le socle du Niveau 1
Peut-on commencer l’un des Niveaux 2 à 7 sans avoir fait ou fini le précédent ?
OUI !… à condition d’avoir terminé le Niveau 1 (cad N1P1 & N1P2, dans notre programme) ! Tel est le principe simple posé par Maître Yáng : pour que le contenu soit réellement assimilable, un débutant devrait avoir participé à au moins un Niveau 1 complet, avant de pouvoir s’inscrire à l’un des autres niveaux.
Mais les Niveaux 2 à 7 ne nécessitent que les fondations du Niveau 1 pour pouvoir être abordés et ils peuvent donc l’être directement à sa suite. Évidemment, plus le numéro des Niveaux s’élève et plus la technicité va également croissant.
Le cas spécifique du Niveau 8
Seul le Niveau 8, qui est réellement un cran au-dessus en termes de difficultés et de technicité, nécessitera une autorisation d’inscription. Elle sera accordée dès que la personne présentera une connaissance satisfaisante des autres niveaux de l’école, et notamment une bonne assimilation du Niveau 1 (fondements du Qìgōng) et du Niveau 7 (fondements de l’Alchimie Interne), tant dans leurs aspects théoriques que pratiques.