Personne ne s’est fait tout seul : nous avons tous eu des enseignants, des professeurs, des guides, des aides parfois discrètes, des lectures, qui nous ont permis de devenir ce que nous sommes aujourd’hui, et qui nous permettront de continuer à progresser demain et les jours suivants.
Ces personnes nous ayant poussé sur la Voie, nous ayant guidé pendant tout ou partie du cheminement, sont ceux que nous appelons affectueusement “Maître”. Aucun vrai Maître n’exige d’ailleurs d’être appelé ainsi et, s’ils finissent souvent par se résigner à cette appellation qui leur répugne un peu (ils sont bien conscients de leurs propres limites et de tout ce sur quoi ils n’ont pas encore réussi à atteindre un réel niveau de maîtrise), c’est également par affection pour leurs élèves… Certains d’entre eux deviendront, peut-être, des Disciples, s’ils écoutent et mettent en pratique réellement ce que leur Maître leur conseille de faire, lorsqu’ils le lui demandent, afin de les aider à s’élever !
Il est vrai que le Maître authentique est d’abord maître de lui-même, ce qu’il a acquis au travers du processus lui ayant permis la maîtrise de son art. Tout comme le disciple est celui qui a choisi de suivre la discipline indiquée par son Maître (ce qui implique naturellement respect et humilité)… afin justement de cheminer vers la maîtrise intérieure (de soi-même, de notre Ego), grâce à la maîtrise extérieure (de l’art pratiqué, de la méthode utilisée). Il n’est nul maître qui n’a été d’abord Disciple.
La Voie (道, dào) mène à la Vertu (德, dé) : ainsi, l’Art Martial, potentiellement source de violence, devient un outil de paix intérieure, débouchant sur non violence et compassion… L’ascèse de la forme extérieure des postures ou de la méditation se transforme d’un carcan en un moule, un terreau fertile nous permettant de nous développer et de grandir, afin de nous libérer durablement. Notre Être croit et se développe pour appréhender et découvrir des dimensions autrefois méconnues. C’est là le début de la Spiritualité.
Cette section est dédiée à celles et ceux qui nous ont durablement touchés, qui ont été des sources d’inspiration profonde et durable, parce qu’ils ou elles proposaient des enseignements à même de nous faire évoluer, de nous transformer en mieux. Bien sûr la liste des personnes inscrites ici est loin d’être exhaustive, afin de ne pas trop surcharger, mais leur présence ici n’est qu’un humble témoignage de notre reconnaissance et de notre gratitude pour tout ce qu’ils nous ont transmis… et souvent sur bien plus qu’un seul plan ! (petites larmes… s’ils nous ont touché, c’est qu’ils ont touché notre cœur)
Bien entendu, nous ne pourrons jamais vraiment “rendre” directement à nos Maîtres tout ce qu’ils nous ont donné ou légué. La manière d’honorer ce qu’ils nous ont transmis et ce qu’ils ont fait pour nous est de, à notre tour, transmettre et faire pour d’autres, afin que la Tradition se perpétue, de génération en génération et que l’Humanité continue de s’améliorer et trouve sa place entre Ciel et Terre.